S'abonner

Cancer du sein chez la femme jeune de moins de 40 ans (Etude comparative avec la femme âgée) - Expérience du centre Mohammed VI de Casablanca pour le traitement des cancers - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.102037 
H. Drissi 1, , F.E. Imad 1, K. Bendahhou 2, A. Benider 3, D. Radallah 1
1 Laboratoire de biologie et santé, Unité de recherche associée CNRST, URAC-34, Faculté des sciences Ben M'sik, Université Hassan II de Casablanca, Maroc 
2 Registre des cancers de la région du grand Casablanca, Maroc 
3 Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Le cancer du sein de la femme jeune est peu fréquent dans le monde; les patientes de moins de 35 ans ne représentent que 2 à 25 % de l'ensemble des femmes atteintes de ce cancer. L'objectif de cette étude est de décrire le profil épidémiologique, clinique et histologique du cancer de sein chez les patientes jeunes de moins de 40 ans.

Méthodes

Il s'agit d'une étude comparative entre sujet jeune et âgé au centre Mohammed VI pour le traitement des cancers.

Résultats

Au total, 305 patientes ont été traitées au parmi lesquelles 64 étaient âgées de 40 ans et moins avec une fréquence de 20,98 %. Le cancer du sein chez nos patientes jeunes ne semblait pas différent de celui des femmes plus âgées, tant du point de vue sociodémographique qu'histopathologique et moléculaire. L’âge moyen de la première grossesse était de 23,85 ans. La parité est en moyenne de 1,58 enfants ; 37,5 % des femmes jeunes sont nullipares. Parmi les femmes multipares, 95 % ont allaité leurs enfants. L’âge de la ménarche est en moyenne de 13,34 ans chez les patientes jeunes versus 13,30 chez les patientes âgées (p=0,85). Chez les 6 patientes ménopausées (soit 9,3 % des femmes jeunes), l’âge moyen de survenue de la ménopause était de 39,17 ans ; 59,4 % des femmes jeunes prennent des contraceptifs oraux versus 60,2 % des femmes âgées. La présence d'antécédents familiaux de cancer du sein était notée chez 21,9 patientes jeunes. Le mode de découverte de la lésion mammaire était par autopalpation dans 85,9 % des cas. Les tumeurs les plus fréquentes sont de stade T2, envahissant les ganglions, de haut grade SBR II et III dans respectivement 73,7 % et 22,8 % des cas, de type carcinome canalaire infiltrant et exprimant les récepteurs hormonaux (RE et RP). Environ 30 % sont de type HER+.

Conclusion

Le cancer du sein de la femme jeune est très fréquent dans notre population d’étude et il est en nette hausse partout dans le monde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Femme jeune marocaine, Moins de 40 ans



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 102037- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre l'âge à la première utilisation des contraceptifs oraux et la survenue de cancer du sein chez les femmes, Nouakchott, Mauritanie, mai-octobre 2021
  • M.H. Maham, D. Meimouna, J. Kaboré, P.K. Yanogo, N. Meda
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances, attitudes et pratiques (CAP) face au diabète des étudiants en sciences de la santé à l'Université de Parakou (UP) en 2022
  • C. Houehanou, T. Couaozotti, T. Adoukonou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.